Son passage dans le diocèse d'Annecy et en particulier dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Notre-Dame du Grand Retour arrive dans le diocèse d'Annecy le 15 août 1946. Elle y reste jusqu'au 21 novembre. La passation de la statue nautonière entre le diocèse de Tarentaise et celui d'Annecy a lieu devant la cité ouvrière d'Ugine. Le diocèse accueille la Madone avec des routes décorées de guirlandes et d'arcs de triomphe ; régulièrement une fanfare accompagne le cortège.

Toutes les paroisses célèbrent un triduum en l'honneur de la Vierge. Il s'agit de trois jours où les prédicateurs interviennent comme pour une mission. Un secrétariat du Grand Retour a été créé à cette occasion. Il fait parvenir aux familles du diocèse les convocations. Des confessionnaux portatifs sont utilisés ; d'après différentes sources, au minimum, plus de 12 000 communions ont été réalisées (1) pendant ce triduum.
L'escorte se compose de huit jeunes hommes qui tirent la statue posée sur une barque. Dans cette-dernière, les pèlerins déposent les feuillets de consécration. Un homme précède le cortège en portant une croix, alors que six jeunes filles ouvrent la marche avec les fanions de Jeanne d'Arc et de saint Thérèse de Lisieux. La statue parcourt environ 15 km par jour.


1 - Esther Deloche. Le diocèse d'Annecy : de la séparation à Vatican II (1905-62). Thèse de doctorat d'histoire, Lyon 2, 2009, p.490.