La difficulté de se nourrir en temps de guerre

Lorsqu'on évoque les années 40, viennent à l'esprit les mots de pénuries, file d'attente, tickets de rationnement ou encore marché noir. Cela a tellement marqué les Français de cette génération, qu'elle a eu ce réflexe de survie (celui de stocker) pendant longtemps ; la peur de manquer a poursuivi cette génération qui a eu faim. Rappelons que le rationnement est définitivement supprimé le 7 décembre 1949, soit plus de 4 années après la fin de la guerre!
Le marché noir ne concerne pas uniquement la vie quotidienne, mais il touche de nombreux domaines. De plus, il évolue tout au long du conflit. En effet, économiquement, le marché noir entraîne l'émergence de circuits clandestins et une économie parallèle. Dans sa dimension sociale, il crée des inégalités. Or, le régime de Vichy en instaurant le rationnement cherche à répartir de manière équitable les ressources disponibles. Enfin, le marché noir est une transgression de la loi et elle se généralisa dans toutes les couches de la société française.

Je vais centrer mon propos sur le rationnement alimentaire. Les données sur le marché noir industriel sont moins précises, mais les transactions clandestines ont été importantes.