Le centre Georges Guynemer de Chamonix

La soeur d'un as de la première guerre mondiale, la vicomtesse de Villiers de la Noue crée les centres Georges Guynemer (sous le patronage de la maréchale Pétain). Ils travaillent en collaboration avec la Croix-Rouge. Ces centres ont pour but d'aider les enfants de moins de 14 ans dont les familles sont reconnues réfugiées, c'est-à-dire qu'elles sont dans l'impossibilité de regagner leurs communes d'origine à cause des bombardements et des combats. Les centres Guynemer dépendent de la Direction des Réfugiés.
Les familles n'ont rien à débourser ; tout est pris en charge : un aller/retour en train en 3eme classe, les vêtements (hiver et été), la nourriture et un suivi scolaire.

Le centre Georges Guynemer de Chamonix devient un centre scolaire de repliement début juillet 1943 (1). Les enfants viennent du Nord, de Seine-et-Oise, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Calvados... Plusieurs hôtels sont réquisitionnés : le Beau-Rivage, l'Astoria, le Beaulieu, le Roma ou encore l'hôtel d'Angleterre.

Les enfants ont des activités en lien avec leurs âges. Ils font du ski l'hiver et des randonnées l'été. D'après les témoignages, les plus âgés, ceux qui passent le certificat, vont à l'école, après les jeunes Chamoniards, car les classes ne sont pas assez grandes. Parfois ils défilent dans la ville, mais les contacts avec les habitants et les commerçants sont très limités car les enfants n'ont pas d'argent de poche.
D'après des documents comptables (2) les effectifs entre 1944-1945 passent de 5512 à 9316 en passant par un pic en septembre 1944 à 21302 personnes.
Le centre ferme ses portes en 1946.


1 - ADHS, cote 18W1

2 - ADHS, cote 18W1